Découvrir la richesse de notre région…
Des carrières de Wellington en passant par la citadelle Vauban et les places d’Arras, classées au patrimoine de l’Unesco, faites un bond dans l’histoire !
Colline de Notre-Dame-de-Lorette
Lieu historique de première importance, cette colline fut l’objectif principal d’incessantes attaques au cours de la Grande Guerre. Le plus grand cimetière militaire français entoure la vaste basilique. Le Musée vivant 1914-1918 et le centre d’interprétation Lens’ 14-18 sont implantés dans ce lieu-mémorial. L’impressionnant Anneau de la Mémoire présente les noms des 580000 soldats morts dans la région, sans indication de nationalité. La tour-lanterne leur rend hommage chaque nuit, en balayant chaque nuit d’un rai de lumière les plaines de l’Artois.
Arras et ses places…
La Grand’Place comme sa petite sœur voisine, la place des Héros, illustre le style baroque flamand à merveille, dans une succession de maisons d’une grande homogénéité et sans aucune saillie architecture apparente. Endommagée pendant la Grande Guerre, ces places sont été restaurées à l’identique dans le respect des matériaux et des techniques de construction d’époque. Les places accueillent un immense marché très réputé le samedi matin. Pour la curiosité, la maison la plus ancienne se trouve au n°49.
Le Musée Louvre-Lens
Fait de verre et d’aluminium, le Musée Louvre-Lens affiche sa modernité dans un style minimaliste. Il est entouré d’un écrin de verdure de 20 hectares et accueille la première antenne décentralisée du grand musée parisien. Son étonnante la Galerie du Temps, vous fera voyager au travers des oeuvres produites par des civilisations différentes, mais conçues à la même époque. Destiné aux expositions temporaires, le Pavillon de verre expose des oeuvres issues de musées de la région.
Le château médiéval d’Olhain
Situé à Fresnicourt-le-Dolmen, dans le Pas-de-Calais, Le splendide château d’Olhain Siège sur le cours de la Lawe. Datant du XIIIᵉ et XVᵉ siècle, c’est la plus belle forteresse médiévale de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais.
La Crête de Vimy
Culminant la crête, là où les troupes canadiennes ont remportés la bataille de Vimy en avril 1917, les deux tours blanches du mémorial dominent la plaine de Lens du haut de leur 257 mètres. Découvrez en visite libre sur ce lieu hautement symbolique, les tranchées, les cimetières du Commonwealth War Graves Commission et les souterrains de la Première Guerre Mondiale.